Greek Salad
Salade grecque
Tom et Mia (les enfants de Wendy et Xavier, personnages de L'Auberge espagnole) partent vivre une nouvelle aventure à Athènes.
En cours | FR | 52 minutes |
Drame, Comédie | Amazon, | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.08 - Épisode 8
Episode 8
Les colocs n’ont plus que quelques mois avant d’être délogés. Mia apprend qu'elle n'est pas la seule à avoir été agressée par Kristos et décide de prendre la parole sur les réseaux sociaux. L’association emménage dans un nouveau lieu, les colocataires vont rentrer dans leurs pays respectifs tandis que Mia choisit un nouveau départ. Reem s’ouvrira-t-elle à Tom avant qu’il ne parte pour Hong Kong ?
Diffusion originale : 14 avril 2023
Diffusion française :
14 avril 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
J'ai fini l'épisode en larmes. Sur le cul.
Klapisch, avec la dernière scène, parvient à boucler la boucle. Il termine son voyage du héros (aux mille visages) en accomplissant avec Tom ce qu'il avait, avec Xavier, échoué à la fin de l'Auberge Espagnole : trouver l'amour et l'humanité. L'Europe de 2002 n'est pas celle d'aujourd'hui ; la série nous l'a suffisamment répété. L'espoir de réalisation individuelle est devenu un espoir de solidarité (et la guerre en Ukraine qui s'invite en fin de série). Le discours englobant de L'Auberge ("Je suis toi, toi et toi") prend ici une tournure concrète, une idée mise en œuvre concrètement, bout à bout, épisode après épisode.
La particularité de la Salade Grecque est qu'elle n'a pas de recette fixe. Elle a évolué, évolue et évoluera encore en fonction des époques et du temps. Elle s'adapte. Tout le monde s'adapte au gré de la vie, de nos vies. Et Klappish s'adapte aussi, en collant le même message, mais en lui donnant un sens différent, complémentaire et plus aiguë sans doute. La vengeance et la mort sont repoussés dans le mythe grec (en l'espèce celui d'Electre). Ils n'ont pas sa place dans l'Europe de 2023. Cette Europe matériellement réalisée, dans l'espace et temps fixe de cette apparemment, cet espace du théâtre dont le but est (comme le souligne Angelica), de faire regarder tout le monde dans la direction. L'Europe du concret, de la vérité, des sentiments et des cœurs. L'Europe de toi, toi, toi et moi.
C'était magnifique.